Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse ND de Recouvrance

"La paroisse, c'est la fontaine où tout le monde peut venir s'abreuver"

Pas à Pas vers Dimanche 14 juin

Il existe des remèdes et des soins appropriés pour tous les genres de maladies. Mais s’il n’y a pas de mains pleines de douceur pour servir et des cœurs remplis de générosité pour aimer, je ne crois pas que l’on puisse jamais réussir à guérir cette terrible maladie qui consiste à ne pas se sentir aimé.

Sainte Teresa de Calcutta

Le saint du jour 

Saint Chély (Hilaire de Mende)

évêque (✝ 540)

ou Illier, évêque de Mende.
Il eut à lutter contre des fanatiques païens et contre les soldats francs qui s'avançaient dans le Gévaudan. De tous, il sut défendre ses fidèles et nous savons, par sa présence au concile de Bourges, qu'il fut un artisan de paix et de réconciliation. Des villes de la Lozère et de l'Aveyron portent ce nom.
"S. Hilaire a été en relations suivies avec le célèbre monastère de Lérins. Il aurait fait une fondation monastique non loin de Mende, le monastère de St. Privat peut-être? Son zèle apostolique s'exerça surtout dans la vallée du Tarn, où il aurait fait également une fondation monastique. Il fut assiégé au 'Castrum' de la Malène par les troupes du roi d'Austrasie.
S. Hilaire participe au Concile de Clermont en 535 et signe les décrets de morale et de discipline intérieure...
Le nom de S. Hilaire, en raison de la langue occitane a été transformé en Chély, en certains endroits du Gévaudan; les vocables St Chély, équivaudraient à St. Hilaire d'après les étymologistes. Plusieurs de paroisses l'ont comme patron: la Parade, St Chély d'Apcher, St. Chély du Tarn, St. Hilaire de Lavit... Son culte a toujours été florissant dans la vallée du Tarn. Une chapelle lui est dédiée dans le cirque des Baumes où il est l'objet d'un pèlerinage."

(les saints du diocèse de Mende, document pdf)Saint-Chély-d'Apcher
Les habitants du village invoquaient gentiment Saint Hilaire sous le diminutif 'Ily'. Et comme tous les habitants parlaient le patois, ils disaient dans leur prière 'Sanch Ily, priez pour nous'. Est né ainsi le nom de 'Saint Chély'. (ville de Saint-Chély-d'Apcher)
Sur le territoire des Gabales, après 535, saint Hilaire, évêque de Mende.

Lectures du jour

10h : Messe à Lourdes

Une méditation guidée par les jésuites
Vers Dimanche
15h30 : Chapelet à Lourdes

Tous les jours à 15h30 sur KTO retransmission en direct du Chapelet depuis Lourdes, en partenariat avec les Sanctuaires.

La cuisine des monastères   Omelette Saint-Michel, gâteau normand aux pommes et calvados

Dans les cuisines de la Sainte-Trinité de Bayeux, Soeur Marie-France a préparé de nouvelles recettes pour les téléspectateurs de KTO ; celles tournées il y a trois ans lui ont valu de nombreux courriers et des visites du monastère. La gratitude de ses nouveaux fans ont stimulé sa créativité culinaire, confie-t-elle, ainsi que sa vie spirituelle car désormais elle prie pour ceux qui regardent l´émission et font ses recettes. Raison supplémentaire de reproduire chez vous cette omelette moelleuse et dorée, ainsi que le gâteau normand aux pommes et calvados.

Humour

 

Les puzzles

Lundi - (Mt 5, 38-42) 

Mardi - (Mt 5, 43-48) 

Mercredi - (Mt 6, 1-6.16-18) 

Jeudi - (Mt 5, 20-26) 

Vendredi - (Lecture du 1er Livre des Rois) 

Samedi - St Antoine de Padoue 

Les vidéos de la semaine 
  • Elle croyait qu'on était égaux Lily

Lily, c’est l’histoire d’une jeune femme noire venue des Somalies (Djibouti) pour « vider les poubelles à Paris« . Sur son parcours, l’héroïne de la chanson découvre le racisme, les moqueries, les humiliations du quotidien… puis l’espoir qu’autorise la lutte pour le droit des noirs.

Pierre Perret a écrit cette chanson en 1977 après avoir assisté à New York à une conférence donnée par Angelina Davis, grande figure historique du mouvement des droits civiques. 40 ans plus tard, en 2017, le chanteur Féfé lui donnait une nouvelle vie, accompagné de Lionel Suarez et du Eyo’nlé Brass Band. Regardez et, surtout, écoutez :

  • Etre transformé et transformer le monde

Le père Lionel Dalle, Emmanuel et Laetitia Bogeat nous rappellent que nous sommes tous appelés à transformer le monde et nous donnent des clefs pour discerner les lieux où nous pouvons nous donner et apprendre à se donner de manière féconde.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :