Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse ND de Recouvrance

"La paroisse, c'est la fontaine où tout le monde peut venir s'abreuver"

Dimanche 14 février

Le monde dort encore. La ville est un chat qui ronronne. Tout à l'heure, on ira prendre notre place dans le théâtre du monde. On essaiera de jouer sans trop d une couacs notre partition dans l'orchestre.

Mais pour le moment, on appartient à une autre joie. Celle du jour qui n'a pas tout à fait commencé. Tout est silencieux dans la maison. Il arrive que les hommes se taisent. On dit que c'est la nuit. Si on tend l'oreille, on sent une présence, comme une amitié qui serait là, quelque part, dans le silence prêt à se rompre, un amour immensément doux, qui tient en haleine notre vie, qui l'appelle à se lever et à être vivante, attentive à ses feux.

Ce matin, parce que je n'avais pas digéré le lot des mauvaises nouvelles d'hier, les impayés du passé proche, j'ai dit ­: Aide-moi ! Et la réponse n'a pas tardé : dans le temps même de la demande, une voix était mêlée à la mienne et se faisait entendre déjà ­: Je suis là."

Emmanuel GODO

Le saint du jour

Calendrier liturgique 2021

Audience générale : prier selon le cœur de Jésus obtient des miracles

Lors de l'audience générale de ce mercredi 10 février, le Pape François a poursuivi sa catéchèse sur la prière, soulignant combien, après la liturgie, « elle continue le dialogue avec Dieu dans la vie quotidienne ». « Il n’existe pas d’autre jour merveilleux que "l’aujourd’hui" que nous sommes en train de vivre », a assuré le Saint-Père.

La Saint-Valentin autrement

La Saint-Valentin nous invite à rendre grâce pour le sentiment amoureux que Dieu fait souffler sur notre monde depuis la nuit des temps.

Aucun de nous n’est étranger à cette force de vie qui fait participer l’homme au dessein de Dieu et que chacun de nous est appelé à célébrer !

Quelques propositions pour vivre la Saint-Valentin autrement qu'une fête commerciale

Nos 5 «  love conseils » pour une vie de couple harmonieuse (merci saint Paul).

  • « L’amour prend patience.»
  • « L’amour rend service.»
  • « L’amour ne s’emporte pas. »
  • « L’amour fait confiance en tout.»
  • « L’amour endure tout.»

Le Jour du Seigneur

Ce dimanche, Le Jour du Seigneur consacre son émission à la baisse de fréquentation des églises suite à la crise du Covid. La messe sera ensuite célébrée en direct de Metz en Moselle.

10h10 Magazine « Où sont passés les paroissiens ? »

Environ 30% des fidèles ne sont pas revenus dans les églises depuis la fin du confinement, estime la Conférence des Evêques de France. Une baisse de fréquentation qui révèle, derrière la peur du virus, un décrochage réel d’une partie des catholiques. Comment expliquer cette désertion au-delà de l’impact direct de la pandémie ? Quelles solutions mettre en œuvre pour remobiliser les fidèles ? Sur le plateau de l’émission, David Milliat en parle avec Yann Raison du Cleuziou, sociologue des religions et spécialiste du catholicisme.

10h40 Messe en direct de l’église Saint-François-d’Assise à Metz (Moselle)

  • Prédicateur : Père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco
  • Président : Abbé Loïc Bonisoli, curé

L’église Saint-François-d’Assise fut inaugurée en 1960, d’abord comme une église provisoire puis comme église définitive dans un quartier en pleine expansion. Son clocher de 10 mètres, construit en 1998, érige une croix de 3m15 et une cloche de 760 kilos.

11h30 Parole inattendue : Corinne Lepage, avocate, sera l’invitée du jour.

 

Textes et chants de la messe

Lectures du jour

Une méditation guidée par les jésuites

Le puzzle du jour : 

 e.cinéma En ce moment Bella (pour réserver votre e.billet cliquez sur l'image ci-dessous). Ce film aborde la question de l'avortement avec beaucoup de délicatesse.

Voici la liste des 2 prochaines séances de E-Cinéma, toutes suivies d’un échange avec Emile Duport :

  • Samedi 13 février à 20h15
  • Dimanche 14 février à 17h

La vidéo du jour

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :