Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse ND de Recouvrance

"La paroisse, c'est la fontaine où tout le monde peut venir s'abreuver"

Dimanche 2 mai

A 18h : Les sanctuaires du monde entier s’unissent dans un “marathon de prière”

Le pape François lancera ce samedi 1er mai un marathon de prière afin de demander à Dieu la fin de la pandémie. Il doit durer un mois et passer par une trentaine de sanctuaires à travers le monde. Voici comment y participer.

Aux grands maux, les grands remèdes spirituels. Le pape François a décidé de consacrer le mois de mai à un « marathon de prière » afin de demander à Dieu la fin de la pandémie. « La prière à Dieu montait sans cesse de toute l’Église » (Ac, 12,5) est le fil rouge de l’initiative qui va impliquer une trentaine de sanctuaires du monde entier. Le pape France donne le coup d’envoi ce samedi 1er mai à 18h, dans la basilique Saint-Pierre de Rome, où il priera les yeux tournés vers La Madonna del Soccorso, une célèbre représentation de la Vierge vénérée dès le VIIe siècle, placée dans la chapelle grégorienne, au-dessus de l’autel de saint Léon. Ensuite, chaque jour du mois de mai un sanctuaire marial prend le relai avec une intention de prière particulière. Aleteia vous explique comment vous y associer.

COMMENT ?

Traditionnellement consacré à Marie, le mois de mai est l’occasion de la prière la Mère de Dieu afin de lui demander d’intercéder auprès de son fils pour la fin de la pandémie. Pour cela il vous suffit de vous munir d’un chapelet. L’idée est de réciter un rosaire chaque jour si vous le pouvez ; un chapelet ou une simple dizaine, selon votre santé et votre disponibilité. Pour mémoire le rosaire est une prière très simple : il consiste à méditer la vie de Jésus, avec Marie, en égrenant des « dizaines de chapelet » (dix « Je vous salue Marie » précédés d’un « Notre Père » et suivis d’un « Gloire au Père »).

OÙ ?

Chaque jour, un sanctuaire différent va porter cette prière en l’orientant vers une cause particulière : le 3 mai c’est le sanctuaire de Czestochowa (Pologne) qui va, par exemple, prier tout particulièrement pour les personnes malades, le 12 mai Notre-Dame d’Afrique (Algérie) portera dans ses prières les personnes seules qui ont perdu l’espérance, Notre-Dame de Lourdes (France), le 18 mai, aura quant à elle une intention toute particulière pour les infirmières et médecins etc. Vous trouverez en cliquant ici le programme des trente jours que durent le marathon.

QUAND ?

Sur YouTube, Vatican News, va diffuser chaque jour à 18h, la prière dite dans l’un des trente sanctuaires participants au marathon. Vous pouvez donc vous y unir en la regardant à ce moment-là et en récitant votre rosaire ou chapelet.

Source : Aleteia

7 avril : Mardi Saint

Pardonner.
On ne pardonne pas quelque chose, on pardonne à quelqu'un. L'acte reste mauvais, mais la personne ne le devient pas. On ne peut la réduire à son geste nocif. Pardonner revient à considérer l'individu en entier, à lui redonner le respect et le crédit qu'il mérite.

(La vengeance du pardon - Éric-Emmanuel Schmitt)

7 avril : Mardi Saint

Le saint du jour

7 avril : Mardi Saint

Calendrier liturgique 2021

7 avril : Mardi Saint

Année 2020 - 2021

            

7 avril : Mardi Saint

Des sanctuaires du monde entier mobilisés pour le marathon de prière du pape François (planning)

7 avril : Mardi Saint

 1er et 2 mai

7 avril : Mardi Saint

Mois de Mai, mois de Marie

 

7 avril : Mardi Saint

Lectures du jour

7 avril : Mardi Saint

10h30 Magazine « Loi confortant le respect des principes de la République : que craignent les chrétiens ? »

Suite aux vagues d’attentats en France, la loi « confortant le respect des principes de la République » était très attendue et même espérée par certains. Ce projet de loi vise à lutter contre le séparatisme et les atteintes à la citoyenneté. Mais que contient cette loi ? Les textes diffèrent-ils vraiment de ceux de 1905 ou ont-ils été simplement adaptés aux circonstances ? Que cela va-t-il changer pour les chrétiens et que craignent-ils ? David Milliat en parlera avec son invité, Raphaël Liogier, sociologue et philosophe.

11h Messe en direct de la basilique-cathédrale Notre-Dame à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)

Président : P. Frédéric Duminy, curé

Prédicateur : P. Vincent Cabanac, assomptionniste

En ce 5e dimanche de Pâques qui est aussi le 1er dimanche du mois de Marie, la messe sera célébrée dans ce haut lieu de pèlerinage marial en France. Depuis 160 ans, la basilique Notre-Dame domine la ville de son dôme vertigineux.

11h50 Parole inattendue : Gilles Paris, écrivain, sera l'invité du jour.

 

Textes et chants de la messe

7 avril : Mardi Saint

Une méditation guidée par les jésuites

7 avril : Mardi Saint

La cuisine des monastères

Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation ...

 

7 avril : Mardi Saint

Le puzzle du jour Jean (15, 1-8) 

7 avril : Mardi Saint

La vidéo du jour : Il s'agit d'une vidéo qui a été faite par le chanteur Macaco avec les travailleurs et les patients du 8e étage (Oncologie) de L'Hôpital pour enfants, San Juan de Dios à Barcelone afin de récolter des fonds pour la recherche sur le cancer.

7 avril : Mardi Saint

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :